RDV
×
RDV

Acupuncture : n’ayez pas peur des aiguilles !


« L’acupuncture, ce n’est pas pour moi… Je ne veux pas attraper de maladies… Tout à coup, les aiguilles ne sont pas propres… » « Ah, moi non plus ! J’ai tellement peur des aiguilles ! J’en vois une, et je tombe dans les pommes ! »

Comme acupunctrice, j’entends souvent ce genre de propos... Aujourd’hui, j’ai envie de remettre les pendules à l’heure !

Les aiguilles d’acupuncture sont obligatoirement stériles

Cela est l’une des exigences de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, dont je fais partie. Le but ? Protéger le public contre la transmission de maladies. De plus, les aiguilles d’acupuncture ne sont employées qu’une seule fois. Elles sont toutes jetées immédiatement après le traitement. Il n’y a donc aucun risque de contracter une maladie, comme une hépatite.

Les aiguilles d’acupuncture sont extrêmement fines

Les acupuncteurs utilisent des aiguilles aussi fines qu’un cheveu ! Elles sont si légères, délicates et minces qu’elles ne causent pratiquement pas de douleur. En fait, la plupart des personnes ressentent un léger pincement quand je pose la première aiguille. Après ça, plus rien !

Mes patients vous le diront : un traitement d’acupuncture procure un état de détente et de bien-être incroyable. Les sensations ressenties durant une séance sont à des millénaires d’un vaccin ou d’un prélèvement sanguin. D’ailleurs, j’ai remarqué, dans ma pratique, que les gens ont généralement peur de la douleur causée par l’injection d’un liquide ou la succion du sang hors du corps. Ce sont ces sensations – ou leur souvenir ! – qui provoquent les malaises (étourdissement, choc vagal, etc.).  

Il existe d’autres outils que les aiguilles !

Les aiguilles ne sont pas les seuls outils qu’utilisent les acupuncteurs ! Nous pouvons traiter ou soulager plusieurs maux d’autres manières. La moxibustion, la stimulation électrique, le marteau fleur de prunier, les aimants et les ventouses font partie des options possibles ! Vous voulez en savoir plus ? Appelez-moi ! Écrivez-moi ! Je vous renseignerai avec grand plaisir sur les différents moyens à ma disposition.

Parce que, chez O Point, chaque traitement est réalisé dans le respect de vos besoins et de vos limites.


Dominique

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS