RDV
×
RDV

acupuncture

Faisant partie de la grande famille de la médecine chinoise, l’acupuncture existe depuis des milliers d’années. L’acupuncture et ses outils connexes n’ont pas la prétention de tout guérir; en fait, ils aident le corps à retrouver son équilibre. L’acupuncture favorise le bon fonctionnement de l’organisme et stimule sa capacité à se guérir lui-même.

Aiguille d'acupuncture

DÉFINITION

Arrow down

CONDITIONS TRAITÉeS

  • Dépression, anxiété, angoisse, insomnie
  • Problèmes digestifs, respiratoires, nerveux, génitaux, urinaires, cutanés
  • Fatigue, perte d’énergie
  • Allergies, rhumes et problèmes du système immunitaire
  • Problèmes de fertilité, problèmes liés à la grossesse
  • Préparation à l’accouchement et post-partum
  • Et beaucoup plus encore !
Ventouse de médecine traditionnelle

Techniques utilisées

L’acupuncture vise deux objectifs : permettre à votre système de retrouver son équilibre et favoriser ses mécanismes naturels d’autoguérison. Sachez que les aiguilles ne sont pas notre seul outil ! Nous utilisons de multiples techniques appartenant à la médecine chinoise, comme les ventouses (fixes ou glissées), la moxibustion (chaleur), la lampe électromagnétique (chaleur), le Gua Sha (technique de grattage), le marteau fleur de prunier et la stimulation électrique.

AIDE COMPLÉMENTAIRE

L’acupuncture apporte une aide complémentaire appréciable dans les cas suivants : diabète, artériosclérose, hypercholestérolémie, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite et fibromes. En oncologie, elle aide à diminuer les symptômes et les effets secondaires des médicaments, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie du patient.

Premier rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous en acupuncture, nous vous questionnerons sur la raison de la consultation, mais aussi sur votre santé générale. De cette manière, nous pourrons établir un plan de traitement adéquat. D’ailleurs, différentes approches seront utilisées afin de mieux répondre à vos besoins. Sachez que chaque traitement se veut relaxant; vous profitez ainsi d’une pause bien méritée.

Suivi

Le suivi nous donne la chance de connaître les effets du dernier traitement et de noter l’évolution de votre état.  À savoir : entre un et dix traitements peuvent être nécessaires pour profiter pleinement des effets de l’acupuncture. Dans certaines situations, les rendez-vous seront rapprochés. Sinon, les traitements saisonniers permettent généralement de maintenir les résultats obtenus.