En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Cancer et acupuncture : bienfaits possibles

Selon la Fondation québécoise du cancer, toutes les 10 minutes une personne apprend qu’elle souffre d’un cancer. Cette statistique donne froid dans le dos,n’est-ce pas ? Heureusement, le taux de survie global est de plus de 60 % aujourd’hui, notamment grâce aux techniques de dépistage et aux traitements offerts. Hélas, ces traitements provoquent souvent de nombreux effets secondaires. Et c’est là que l’acupuncture peut intervenir !

Acupuncture : un complément aux traitements anticancéreux

Même si j’aimerais affirmer le contraire, l’acupuncture ne guérit pas le cancer. Cela dit, elle peut contribuer à soulager les maux liés aux traitements anticancéreux. L’acupuncture est donc ce que l’on appelle une thérapie complémentaire.

La Société canadienne du cancer et l’Association des acupuncteurs du Québec dressent, d’ailleurs, chacun une liste d’effets secondaires pouvant profiter des bienfaits de l’acupuncture.

·        Douleur

·        Nausées et vomissements (chimiothérapie)

·        Perte d’appétit

·        Anxiété

·        Essoufflement

·        Fatigue

·        Sécheresse buccale (radiothérapie)

·        Constipation et diarrhée

En tant qu’acupuncteure, j’ai constaté de beaux résultats en clinique, tout particulièrement chez les patients souffrant de nausées et de troubles digestifs liés à la chimiothérapie. De plus, certains de mes clients m’ont dit voir leur énergie augmenter et leur humeur s’améliorer après leurs rendez-vous en acupuncture.

Cancer et massothérapie : c’est bon ou pas ?

Il a été démontré que la massothérapie aide les personnes atteintes de cancer sur les plans physique et émotionnel.

Par ailleurs, le drainage lymphatique, une approche de la massothérapie, serait efficace contre les lymphœdèmes liés à l’ablation des ganglions sous l’aisselle lors d’un cancer du sein. En effet, le drainage, que l’on obtient par des manœuvres très douces, stimule la circulation lymphatique et réoriente le liquide vers les zones du corps où le système fonctionne adéquatement.

Évidemment, chaque traitement en acupuncture ou en massothérapie est différent. Il est toujours établi en fonction de l’état de santé du patient.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire. Nous vous répondrons avec plaisir !

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS