En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Comment bien choisir son ou sa thérapeute

Votre santé est ce que vous avez de plus précieux. C’est pourquoi vous devez choisir votre thérapeute – acupuncteur, massothérapeute ou autre ! – avec soin. Pour vous aider à prendre la bonne décision, je vous suggère quelques règles de base.

Les 3 règles d’or pour choisir le bon thérapeute

Règle 1 : vérifier la légitimité du thérapeute.

Plusieurs professions, comme celle d’acupuncteur, sont régies par un ordre professionnel (voir Ordre des acupuncteurs du Québec). Avant de prendre rendez-vous avec un thérapeute en particulier, vérifiez s’il a adhéré à son ordre professionnel – c’est obligatoire ! – ou s’il fait partie d’une association reconnue, comme le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. Cette affiliation permet au massothérapeute d’émettre des reçus pour les assurances.  

À savoir! Le rôle d’un ordre est de protéger le public, par exemple en contrôlant l’accès à la profession. D’ailleurs, les thérapeutes membres d’un ordre doivent afficher leur permis de pratique dans la salle d’attente de leur bureau.

Règle 2 : visiter le site Web du thérapeute.

Cela vous donnera une bonne idée de la mission, de la vision et des valeurs de la personne. De cette manière, vous saurez si le thérapeute partage la même philosophie que vous. En visitant son site Web, vous en apprendrez aussi plus sur les traitements, et même la spécialisation du thérapeute. Vous saurez alors s’il peut répondre à vos besoins.

Règle 3 : se fier à son instinct !

Ne l’oubliez jamais celui-là : c’est un bon guide ! Dès la première rencontre, vous devez vous sentir à l’aise de discuter avec le thérapeute. Éprouvez-vous un sentiment de confiance ? de bonté ? de dégoût ? de peur ? Si vous avez l’impression que l’on vous juge, que l’on ne respecte pas vos limites ou que l’on ne comprend pas vos besoins, c’est un signal d’alarme ! Écoutez-le !

Chez O Point, nous vous posons plusieurs questions lors de la première rencontre pour bien comprendre vos besoins et vos attentes. Nous tenons à établir une relation de confiance avec vous. Les explications sont nombreuses, parce que nous voulons que vous compreniez bien notre travail, nos soins et nos gestes.

Vous avez des questions sur nos différents services ? Je vous invite à faire le tour de notre site, puis à communiquer avec notre équipe !

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS