En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Allaitement : les difficultés, c’est normal !

En mai 2019, j’ai accouché du plus merveilleux des petits chats. Juste après sa naissance, j’ai eu le plaisir – et la chance ! – d’expérimenter le processus naturel de la première tétée. Ç’a été formidable !

Puis, la lune de miel s’est soudainement arrêtée. Bien vite, mes mamelons sont devenus douloureux, et j’éprouvais une incroyable bouffée de chaleur au début de chaque allaitement. Tout ce que je savais – et j’en savais beaucoup ! – avait disparu. Et une seule phrase tournait dans ma tête : « Un allaitement qui va bien n’est pas censé faire mal. »

Pourtant, c’est normal de vivre des difficultés : Bébé ET Maman sont en apprentissage !  

Et si l’acupuncture était une solution ?

En tant qu’acupuncteure, j’ai aidé de nombreuses femmes qui vivaient des problèmes d’allaitement (ex. : engorgement, mastites, ampoules de lait…). J’ai aussi permis à plusieurs d’entre elles de refaire le plein. Selon moi, une pile vide ne peut pas produire d’énergie ni en donner. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous après l’accouchement. En fait, les traitements d’acupuncture en post-partum deviennent généralement des moments de ressourcement.

Problèmes observés fréquemment à la clinique d’acupuncture

·        Production lactée (hyper ou hypo)

·        Engorgement

·        Mastites

·        Ampoules de lait

·        Hémorroïdes

·        Anémie

·        Fatigue

·        Dépression légère (baby blues)

·        Insomnie

·        Cicatrisation périnéale

L’acupuncture peut aussi apporter des bienfaits à Bébé. L’accouchement est une épreuve pour le nouveau-né et il peut causer des maux qui rendent la prise du sein difficile (ex. : torticolis).

D’ailleurs, retenez ceci : votre petit trésor est TOUJOURS le bienvenu à la clinique !

D’autres ressources pour les mères allaitantes

Si vous l’ignoriez, une variété de ressources existe pour les mères qui allaitent. Par exemple, vous pouvez demander conseil aux infirmières de votre CLSC, et même à votre pharmacien. (Personnellement, je dis un GROS merci à l’infirmière qui m’a visitée après la sortie de la maternité.)

En plus, il y a aussi de précieux organismes sans but lucratif qui offrent de l’aide en allaitement, comme :

·        MAM Autour de la maternité;

·        Le Berceau;

·        Ligue La Leche.

Renseignez-vous : vous pourriez profiter de leurs activités liées à l’allaitement et demander l’aide d’une consultante en lactation. Et si vous obteniez le soutien d’une marraine ? Ce service est vraiment génial pour obtenir rapidement des réponses lorsqu’apparaissent certains problèmes (ex. : gerçures, fissures, muguet, etc.).

J’espère que ces renseignements vous apporteront une dose de réconfort. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous avez des questions !

Dominique

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS