En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Êtes-vous prêt pour l’hiver?

L’hiver est à nos portes ! Tous les ans, je me demande comment nos corps font pour s’adapter aux variations de température que nous connaissons au Québec... Vous savez, avant chaque changement de saison, vous préparez votre voiture. Changement d’huile, de pneus, etc. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose avec votre corps ?

Voici donc quelques conseils pour vous aider à passer l’hiver en santé !

1. Habillez-vous adéquatement. Faites comme un oignon : ayez plusieurs pelures ! Vous pourrez enlever votre veste si vous avez trop chaud. Évitez les bas en coton. Privilégiez la laine. Cette matière respire. Elle vous gardera donc au sec !

2. Prenez des suppléments de vitamine D. Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, 97 % de la population mondiale serait carencée en vitamine D, qui est pourtant essentielle à la santé des os. Les médecins suggèrent jusqu’à 2 000 UI par jour, et ce, dès l’âge de 2 ans. Attention : consultez un professionnel de la santé pour déterminer vos besoins réels.

3. Couvrez votre nez à l’aide d’un foulard. Les défenses de votre organisme face aux virus du rhume ou de la grippe sont moins efficaces à basse température. Le nez est une formidable porte d’entrée pour les virus et les bactéries.

4. Diminuez votre niveau de stress. Le lien entre stress et infections n’est pas encore clairement établi. Cela dit, on sait qu’un stress prolongé affaiblit le système immunitaire. Quand nous vivons une période de stress, le système nerveux sympathique garde nos défenses actives. Lorsque cette période se termine, le système nerveux parasympathique prend le relai, et les défenses tombent. C’est pourquoi plusieurs personnes tombent malades pendant leurs vacances.

 5. Mangez des aliments sains ! La nourriture apporte à votre système tous les nutriments nécessaires pour une santé optimale. Mangez des fruits et des légumes quotidiennement. Évitez, le plus possible, les sucres raffinés. Augmentez votre consommation d’ail, d’oignons, de gingembre et de piments.

Maintenant, vous pouvez profiter pleinement de l’hiver québécois ! 

Dominique

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS