En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Acupuncture et massothérapie : quoi faire après un traitement ?

« Ok... Alors, maintenant, vous devez boirebeaucoup d’eau… » Cette recommandation, vous l’avez certainement reçue à de nombreuses reprises après un traitement d’acupuncture ou de massothérapie. Mais pourquoi vous suggère-t-on de vous hydrater davantage aprèsun rendez-vous ? Et est-ce le seul conseil que votre thérapeute devrait vous donner ? La réponse à cette dernière question, c’est non.

Boire beaucoup d’eau 

Boire de l’eau est important en tout temps.Point final. Cela permet, entre autres choses, de bien hydrater les tissus, de lubrifier les articulations et d’éliminer les toxines du corps.

Pour combler vos besoins hydriques, vous devriez donc consommer entre 1 et 2 litres d’eau par jour, traitement ou pas !

À savoir : les aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes, contribuent aussi à vous hydrater.

Quels sont les signes de déshydratation ?

·        Sensation de soif

·        Urine foncée

·        Constipation

·        Bouche, gorge et peau sèches

·        Maux de tête

·        Étourdissements et évanouissements

·        Fatigue

·        Crampes musculaires

Ne pas « défaire » le traitement

Cela signifie que vous devez « travailler »dans le même sens que votre thérapeute. Par exemple, si vous avez consulté votre massothérapeute pour une douleur aux poignets, n’allez pas soulever des poids au gym tout de suite après votre rendez-vous. Cela sera contre-productif.  

Avoir mal ne veut pas dire que l’on doit arrêter de bouger !

L’important, quand on ressent de la douleur, c’est de choisir des exercices plus doux et mieux adaptés à son état (ex. : marcher sur l’heure du dîner, écouter la télévision assis sur un ballon d’exercice…).

La règle à retenir, c’est de modifier ses habitudes, du moins temporairement. Par conséquent, ne mangez pas votre poutine ultra-épicée hebdomadaire si vous avez vu votre acupuncteur pour un problème de digestion… Encore une fois, cela ne vous aidera aucunement à vous sentir bien.

Votre thérapeute vous donne une série d’exercices après la rencontre ?

Faites-les aussi souvent qu’il ou elle vous le recommande et, surtout, notez votre progression. Lors de votre prochain rendez-vous, vous pourrez faire part de vos observations (ex. :augmentation ou diminution de la douleur sur une échelle de 10) à votre thérapeute. Cela lui permettra d’adapter le traitement en conséquence.  

Appliquer du chaud ou du froid

Après un traitement, beaucoup conseilleront de mettre du froid ou de la chaleur sur la zone soignée.

Le froid est reconnu pour faire diminuer la douleur, l’inflammation et l’enflure. Par contre, il ralentit la circulation et favorise donc la stagnation.

La chaleur, quant à elle, relaxe les tensions et assouplit les muscles. Elle est synonyme de mouvement et elle est utilisée depuis des millénaires en médecine chinoise.

Il n’y a pas de formule magique !

L’application de chaleur ou de froid doit être adaptée en fonction de la personne, du problème, et même du moment de la journée.

Par curiosité, vous pouvez essayer d’alterner chaud et froid toutes les minutes pendant un quart d’heure. Observez les effets sur votre corps. Qu’est-ce qui vous fait le plus de bien ? Cet exercice, c’est une occasion d’apprendre à écouter vos signaux et de mieux vous connaître.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre équipe de professionnelles pour obtenir des directives adaptées à votre situation. Chez O Point, l’une de nos missions est de vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre corps. Nous sommes là pour vous guider vers un état de santé optimal.  

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS