Bouffées de chaleur, insomnie, sueurs nocturnes, règles irrégulières, sautes d’humeur… Tout ce qui entoure la ménopause, moment où nos règles cessent complètement, n’est pas une sinécure pour plusieurs d’entre nous. Je l’ai constaté souvent à ma clinique. Heureusement, il existe des moyens, comme l’acupuncture, de réduire nos symptômes le moment venu.
Comment diminuer les symptômes entourant la ménopause ?
Durant de deux à sept ans, la préménopause correspond à la période qui mène à la ménopause, soit la fin des cycles d’ovulation. C’est principalement pendant la préménopause que nous ressentons les symptômes que nous connaissons toutes. Cela dit, ces symptômes peuvent se poursuivre après l’arrêt des menstruations.
Même si nous souhaiterions qu’il en soit autrement, la préménopause est un phénomène naturel et incontournable. Mais ce passage obligé n’a pas à être difficile. Nous pouvons, en effet, adopter certains comportements pour réduire l’intensité et la fréquence de nos symptômes.
· Éviter de consommer des mets épicés et des boissons chaudes ou alcoolisées.
· Faire de l’exercice quotidiennement (30 minutes).
· Manger plusieurs petits repas durant la journée (consulter une nutritionniste peut s’avérer utile).
· Cesser de fumer.
· Comprendre nos messages corporels et nous y adapter (ex. : enlever notre foulard et déboutonner notre manteau avant de rentrer dans le métro ou l’autobus pour éviter une bouffée de chaleur; modifier notre routine matinale pour éliminer le stress, etc.).
· Visiter notre acupuncteure régulièrement.
L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes de la ménopause !
Selon des observations cliniques, la plupart des femmes qui optent pour l’acupuncture voient une diminution d’environ 50 % de leurs symptômes, et ce, dès le premier traitement.
Personnellement, je suggère aux femmes qui me consultent de, d’abord, prendre un rendez-vous par semaine pour couvrir les quatre phases du cycle hormonal. Ensuite, je les invite à faire un suivi mensuel ou trimestriel (changement de saison) pour maintenir les effets bénéfiques de l’acupuncture à long terme.
Évidemment, je recommande aux femmes de commencer les traitements dès qu’elles ressentent des symptômes de préménopause. Cela permet d’adoucir la transition entre l’explosion de la vie – la fécondité – et la période d’accalmie – la ménopause.
Et si vous avez des questions sur l’acupuncture et la ménopause, n’hésitez pas à nous consulter ! Nous vous répondrons avec grand plaisir.
Dominique Cornellier
Acupuncteure
Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar
Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter unprofessionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
TRUCS ET
CONSEILS