En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Sommeil : quelle est la meilleure position ?

Avez-vous déjà calculé le temps que vous passez au lit quotidiennement ? Pour la plupart des adultes, c’est environ 7 ou 8 heures, ce qui signifie que vous êtes allongé le tiers de votre journée.

Bien sûr, dormir procure un certain état de relaxation au corps. Cela dit, même si vos muscles se relâchent pendant votre sommeil, votre dos, lui, continue de vous soutenir… Et, malheureusement, certaines positions adoptées pendant la nuit peuvent avoir des répercussions (ex. : douleurs lombaires ou cervicales). En effet, le manque de tonus musculaire causé par le sommeil réduit le maintien du squelette.

La pire position pour vous coucher…

Tous les professionnels de la santé s’entendent pour dire qu’il faut éviter à tout prix de dormir sur le ventre. Pourquoi ? Parce que cela crée des tensions tout particulièrement dans le bas du dos en raison de l’effet « banane ». Se coucher sur le ventre peut même occasionner l’apparition de douleurs chroniques.

« En plus d’entraîner une rotation du cou qui irrite les nerfs et les muscles cervicaux, cette position provoque une tension sur votre système neuro-musculo-squelettique », peut-on aussi lire sur le site de l’Association des chiropraticiens du Québec. J’ajouterais à cela que dormir sur le ventre s’avère aussi bien mauvais pour la mâchoire, qui peut facilement se retrouver désalignée.  

Les positions optimales pour bien dormir…

Vous aurez deviné que le dos et le côté représentent les deux meilleures options pour bien dormir.

Sur le dos, déposez votre tête sur un oreiller plutôt mince pour éviter d’avoir le cou incliné vers l’avant pendant des heures. Vous sentez une tension dans le bas de votre dos ? Glissez un oreiller sous vos genoux ou vos cuisses pour réduire la courbure. Le bassin va basculer légèrement, et les muscles vont se relâcher. Vous devriez vous sentir mieux ainsi.

Sur le côté, au moment de vous coucher, soulevez doucement la tête, reculez-la légèrement vers l’arrière pour obtenir un bel alignement de votre colonne cervicale, puis déposez-la sur l’oreiller. Évitez de vous recroqueviller, c’est-à-dire de vous replier sur vous-même. Vous pourriez créer des tensions dans le haut et le bas de votre dos, ce qui favoriserait l’engourdissement des doigts et des mains à long terme. Pour bien aligner la colonne et éviter une rotation inutile du bassin, installez un oreiller entre vos genoux. Les jambes doivent être bien parallèles.

Déjouer l’inconscient, c’est possible ?

Vous dormez sur le ventre depuis TOUJOURS ? Je comprends très bien qu’il peut être difficile de changer une habitude aussi bien ancrée. Mais il est tout à fait possible de déjouer votre inconscient, notamment en adoptant une bonne posture durant la journée.Vous renforcerez vos muscles et les tensions qui vous poussent à vous coucher sur le ventre.

Pour vous aider à rester sur le dos ou le côté, vous pourriez vous entourer d’oreillers de corps. Ils joueraient le rôle de barrières. Et, si vos bras ont tendance à se retrouver au-dessus de votre tête, par exemple, tenez un oreiller ou une couverture enroulée. Point important : soyez indulgent envers vous-même. Il faut de la patience et du temps pour adopter une nouvelle habitude !

Vous souffrez de douleurs au dos, aux épaules ou au cou ? N’hésitez pas à nous consulter, Julie-Han et moi. Nous veillerons à votre bien-être et prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.

 

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS