J’ai déjà abordé la question de la respiration profonde et de ses nombreux bienfaits dans un autre article. Cette fois-ci, j’ai envie de vous proposer trois exercices qui vous apporteront une sensation d’apaisement, tout particulièrement lorsque vous vivez une situation stressante.
D’ailleurs, l’oxygène, c’est la meilleure drogue du corps selon moi, puisqu’il revitalise les cellules et calme l’esprit. Comme professionnelle de la santé, je vous conseille de pratiquer la respiration profonde aussi souvent que nécessaire, surtout quand vous vous sentez angoissé, inquiet ou tendu.
Exercice pour maîtriser la respiration profonde
1. Allongez-vous sur le dos, puis fermez les yeux.
2. Inspirez par le nez et expirez par la bouche à quelques reprises avant d’entamer cet exercice. Cela vous permettra de relâcher vos tensions et de détendre votre corps.
3. Posez vos mains sur votre sternum, puis respirez deux fois d’affilée.
4. Faites glisser vos mains vers vos côtes. Arrêtez-vous et prenez deux grandes respirations. À cette étape, remplissez bien vos poumons d’air. Votre thorax devrait se s’élargir.
5. Mettez les mains sur votre ventre. Respirez profondément en gonflant l’abdomen. Faites cela deux fois de suite. Idéalement, votre ventre devrait bouger sous vos mains.
6. Terminez cet exercice en inspirant par le nez, puis en expirant par la bouche à 10 reprises.
Rappelez-vous : c’est votre ventre – et non votre cage thoracique ! – qui doit monter et descendre pour que votre respiration soit profonde et efficace.
Exercice pour trouver le sommeil
1. Allongez-vous sur le dos, puis fermez les yeux.
2. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à trois.
3. Prenez une minuscule pause.
4. Expirez par la bouche en comptant jusqu’à six.
5. Petit à petit, augmentez le temps de l’inspiration. Assurez-vous alors de doubler la durée de l’expiration. Exemples : 4/8, 5/10, 6/12, etc.
Pourquoi cet exercice est-il parfait pour combattre l’insomnie ? C’est simple : vous concentrer sur le décompte empêchera votre cerveau de partir au galop ! En plus, en pratiquant cet exercice souvent, vous verrez votre capacité respiratoire s’accroître progressivement.
Exercice pour diminuer le stress, les angoisses et l’anxiété
1. Allongez-vous sur le dos, puis fermez les yeux.
2. Inspirez par le nez au maximum de votre capacité tout en gonflant votre ventre.
3. Faites une petite pause.
4. Expirez par le nez en contrôlant le débit de l’air. Vous devez vider vos poumons au complet. Vous sentirez alors votre ventre se creuser et votre thorax se contracter.
Cet exercice de respiration forcée implique plusieurs groupes de muscles. Il permet d’assouplir ceux du cou, de la cage thoracique, du diaphragme, du dos, des abdominaux et du bas du dos. Il augmente aussi le taux d’oxygène dans votre sang et, par conséquent, dans votre cerveau.
Bien sûr, cet exercice sera difficile à faire si vous êtes en pleine crise de panique. Attendez de vous calmer un peu avant de commencer.
Vous avez besoin d’un guide pour maîtriser l’art de bien respirer ? Jetez un coup d’œil dans la banque de balados du site Passeportsante.net.
En terminant, sachez que vous pouvez faire les exercices proposés dans ce texte quand et où vous le désirez. Leur pratique régulière vous permettra d’atteindre une sensation de calme plus rapidement en situation de stress, par exemple. Respirer profondément deviendra presque un réflexe !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec moi.
Dominique Cornellier
Acupuncteure
Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar
Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter unprofessionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
TRUCS ET
CONSEILS