En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Fertilité masculine et acupuncture : combiner aiguilles et conseils

Quand Julie* est venue me rencontrer, elle avait besoin d’aide pour stabiliser son cycle menstruel. Il était erratique, et elle ne parvenait pas à tomber enceinte depuis plusieurs années déjà. Parce que mes petites aiguilles lui apportaient plusieurs bienfaits, elle a proposé à son conjoint de consulter en acupuncture. Ouvert à la suggestion de son amoureuse, Éric* a pris rendez-vous à la clinique pour entamer une série de traitements pour booster sa fertilité.

L’acupuncture pour soutenir la fertilité masculine ? Oui, oui, oui !

Désireux de devenir parents, Julie et Éric voulaient mettre toutes les chances de leur côté. Pour avoir un enfant, ils pensaient – avec raison ! – qu’ils devaient prendre soin à la fois de leur corps et de leur esprit.

Il faut dire que le processus menant à une grossesse peut se révéler stressant… surtout quand un couple essaie de procréer pendant plusieurs années. L’homme, par exemple, peut se sentir sous pression. Est-ce qu’il va performer comme il le veut ? Et toute cette tension risque de se répercuter sur sa libido, son désir. Il est même possible qu’il se questionne sur sa virilité… Et cela est dommage !

Heureusement, l’acupuncture peut contribuer à augmenter la résistance au stress de l’homme, notamment en rendant son sommeil meilleur et en stimulant son énergie vitale. Accompagnés de conseils pour favoriser la formation des cellules reproductives, les traitements d’acupuncture aident aussi à améliorer la mobilité, la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

Dans le cas d’Éric, il se soumettait occasionnellement à des spermogrammes, et cela m’a permis, comme acupuncteure, de constater que mes traitements et mes conseils avaient un impact positif sur ses résultats globaux.Les chances du couple d’avoir un bébé devenaient donc meilleures.  

Acupuncture et fertilité masculine : au revoir, craintes !

Quand il est question de traitements d’acupuncture en fertilité, les hommes se montrent généralement nerveux. Comme professionnelle de la santé, je dois les rassurer : les aiguilles ne seront pas utilisées sur leurs organes génitaux. Elles seront plutôt localisées sur les jambes, les bras, le bas du ventre et le bas du dos. En plus, les traitements sont pratiquement indolores.  

En terminant, rappelez-vous ceci : faire un bébé exige des ovules et des spermatozoïdes, et les porteurs de ces précieux éléments ont parfois besoin d’un coup de pouce ! Il n’y a aucune honte à demander de l’aide.

Vous avez besoin d’autres renseignements sur la fertilité masculine et l’acupuncture pour prendre une décision éclairée ? Faites-nous parvenir un message. Nous répondrons à vos questions avec grand plaisir.

Dominique Cornellier
Acupuncteure

* Prénoms fictifs.

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS