En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Les ventouses : un outil à découvrir !

Comme professionnelle de la santé, j’utilise une variété d’outils pour soulager les différents maux de mes patients. Les ventouses, par exemple, sont un parfait complément à l’acupuncture, mais aussi à la massothérapie, parce qu’elles procurent, entre autres, des effets analgésiques, relaxants et réparateurs.  

Qu’est-ce qu’une ventouse ?

Faite de verre, de silicone, de terre cuite, de bois ou, encore, de plastique, une ventouse est un petit pot duquel on retire l’oxygène pour créer un effet de succion sur la peau. Plusieurs méthodes permettent d’enlever l’air d’une ventouse : le feu, la pompe ou le trempage dans l’eau chaude.  

À savoir ! Les ventouses laissent des marques rouges ou violacées sur le corps. Normales, ces ecchymoses sans gravité disparaissent généralement quelques jours après votre rendez-vous.

Que soulagent les ventouses ?

La succion qu’engendre l’utilisation de ventouses procure un effet thérapeutique agréable et pratiquement instantané. Le sang, qui remonte à la surface de la peau, circule mieux. Les tissus profonds et les vaisseaux sanguins se sentent libérés. Les muscles tendus se relâchent. Les douleurs diminuent. Bref, l’emploi des ventouses, ça fait du bien !

Dans ma pratique, j’utilise régulièrement cet outil pour aider à soulager certains problèmes.

·        Problèmes respiratoires (ex. : toux, présence de mucus…)

·        Troubles digestifs

·        Migraines

·        Blessures sportives (ex. : entorse)

·        Stress

·        Traitements esthétiques (ex. : cellulite)

Attention ! L’utilisation des ventouses requiert une formation pour éviter de blesser les tissus. Comme le nombre d’acupuncteurs croît sans cesse au Québec, choisissez votre futur thérapeute avec soin. Un bon conseil : vérifiez s’il fait partie de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Les ventouses vous intriguent ? Communiquez avec nous. Nous répondrons à toutes vos questions sur cet outil millénaire.

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS