En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Que faire lorsque son cycle menstruel change ?

Nouvelle maman, Catherine* est venue me rencontrer à la clinique parce qu’elle ne reconnaissait plus son cycle menstruel. Avant la naissance de son bébé, elle était réglée comme une horloge. Presque 2 ans après son accouchement, elle ne comprenait plus son corps, car son cycle variait entre 24 et 38 jours. Impossible pour elle de savoir quand elle ovulait. Si le déplacement de son cycle n’était pas alarmant, il n’était pas habituel… pour elle, et Catherine voulait – avec raison ! – retrouver son équilibre.

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel « normal » ?

Tout le monde est au courant : chaque femme a son propre cycle menstruel, et celui-ci peut varier dans le temps. Cela dit, les professionnels de la santé ont établi une cible commune. Ils estiment, en effet, qu’un cycle devrait s’étaler sur 28 jours. Quant aux règles, elles devraient durer 4 ou 5 jours. D’ailleurs, vous pouvez obtenir des informations sur le fonctionnement des menstruations et des notions de base sur le cycle menstruel en visitant le site de la Société desobstétriciens et gynécologues du Canada. C’est une excellente ressource !

Comment faire pour connaître son propre cycle menstruel ?

La longueur d’un cycle menstruel est déterminée par le moment de l’ovulation.

Comme acupuncteure, je recommande à mes patientes qui s’inquiètent au sujet de leur cycle de noter tous les symptômes qu’elles éprouvent. (Vous pouvez employer un calendrier traditionnel ou, encore, des applications. Vous en trouverez plusieurs sur Google Play et App Store.)

Je suggère aussi aux femmes que je rencontre en clinique d’utiliser les tests d’ovulation vendus librement dans les pharmacies pour déterminer la période ovulatoire.

En comparant les tests entre eux, il est possible d’établir la courbe de l’hormone lutéinisante (LH) durant la phase folliculaire (avant l’ovulation) et la phase lutéale (après l’ovulation). Connaître la durée de chaque phase de votre cycle permettra au professionnel de la santé qui vous suit de mettre en place un plan adapté.

À savoir !

Faciles à utiliser, les bandelettes sont plus économiques que les bâtonnets.

Que cache un cycle long ou court ?

L’allongement du cycle peut révéler un dérèglement hormonal (ex. : glande thyroïde) ou un problème physique (ex. : kystes ovariens). Quant au rétrécissement du cycle, il peut être un des symptômes de la préménopause. Évidemment, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue si votre cycle menstruel vous préoccupe.

En tant qu’acupuncteure, mon rôle est de vous aider à retrouver votre équilibre. D’ailleurs, Catherine a rapidement observé des changements. Après un mois de rencontres hebdomadaires, son cycle est revenu à la normale, et ce, pour son plus grand bonheur. Au moindre dérèglement, Catherine prendra rendez-vous avec moi pour rajuster son horloge biologique.

Si vous avez des questions sur l’acupuncture et ses bienfaits, écrivez-nous ! Nous vous répondrons avec plaisir.

Dominique Cornellier 
Acupuncteure

* Prénom fictif.

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Crédit photo :
Calendrier photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com                                    

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS