En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Post-partum et baby blues : prenez soin de vous, nouvelles mamans !

Le post-partum, c’est un moment où le corps est en régénération et les émotions, en déséquilibre. Comme futurs parents, nous mettons beaucoup d’énergie dans la préparation de l’accouchement. Mais qu’en est-il du post-partum, hein ?

Personnellement, je me souviens très bien des émotions contradictoires qui m’habitaient après la naissance de ma fille… J’avais hâte de retrouver le calme de ma maison. Toutefois, la peau jaune de mon nouveau-né m’inquiétait et m’incitait à vouloir rester à l’hôpital. En plus, mes mamelons me faisaient grimacer à chaque allaitement ! J’étais troublée.

Post-partum : laisser le temps faire son œuvre…

En tant qu’acupuncteure, je m’intéresse beaucoup aux besoins des nouvelles mamans, particulièrement en post-partum. Au fil des ans, j’ai pu constater que nous sommes toutes différentes ! Certaines femmes ressentent le besoin de rester seules et calmes; d’autres, de s’entourer et de s’activer.

Une chose est sûre : après un accouchement, notre corps doit prendre le temps de guérir; notre âme et notre cœur, eux, de tisser des liens avec Bébé. Et, malheureusement, tout cela n’arrive pas en un claquement de doigts ! D’ailleurs, 80 % des femmes expérimenteront ce qu’on appelle le « baby blues » ou, encore, le « syndrome du troisième jour ».

Chez la majorité des nouvelles mamans, cet épisode marqué par la tristesse, la mélancolie, le découragement et l’anxiété dure de quelques heures à 15 jours après la naissance de Bébé. Les symptômes reliés à la chute radicale des hormones de grossesse, au sommeil insuffisant et aux questionnements divers disparaissent généralement d’eux-mêmes.

Vous venez d’accoucher ? Vous devez tout simplement vous laisser du temps pour « retomber sur vos pattes ». Mais attention ! Si vous vous sentez malheureuse ou si vous portez peu d’intérêt à votre enfant depuis plusieurs semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin.

En passant, votre acupuncteure est aussi une excellente ressource en matière de soins post-partum. L’acupuncture peut, entre autres, aider à diminuer l’anxiété que vous pourriez ressentir. En fait, cette médecine millénaire est recommandée durant le post-partum (cicatrisation, constipation, fatigue, hémorragie…), le baby blues (tristesse, pleurs, négativité, frustration, insomnie…) et l’allaitement.

Post-partum : comment bien s’y préparer ?

Selon moi, la période du post-partum exige une certaine préparation. Quelque temps avant l’accouchement :

1.    préparez des plats (quiches, soupes, sauces pour pâtes…) et des collations (muffins, biscuits, pains…) et congelez-les;

2.    demandez à vos parents et à vos amis de vous apporter des plats maison en cadeau;

3.    faites des réserves à la pharmacie et à l’épicerie (papier de toilette, serviettes hygiéniques de différentes grandeurs, débarbouillettes, compresses d’allaitement, dentifrices, déodorants, fruits et légumes surgelés, noix, légumineuses…);

4.    prenez contact avec une marraine d’allaitement;

5.    installez un poste pour le changement des couches à chaque étage de la maison pour éviter de vous déplacer inutilement les premiers jours;

6.    ayez des coussins et des oreillers en quantité pour soutenir, si nécessaire, vos bras, votre dos ou vos jambes;

7.    planifiez un espace dans chaque pièce de la maison pour déposer votre bouteille d’eau, vos collations et votre tube de crème. (Vous aimerez les avoir à la portée de la main en tout temps.)

Si vous souffrez d’un baby blues, exprimez ce que vous ressentez à vos proches et demandez-leur un coup de main pour prendre soin de Bébé. Cela vous donnera la chance de vous dorloter un peu (prendre une douche ou un bain, si vous le pouvez, regarder un film, dormir, lire un livre…).

Votre plancher est sale ? Votre panier à linge déborde ? Mettez votre visite à contribution ! Vos parents et vos amis peuvent, en effet, se charger des tâches ménagères. Parce que la visite, c’est agréable, mais c’est parfois plus fatigant qu’utile. Alors, n’hésitez pas à exprimer vos besoins !

J’espère que ces conseils vous aideront à prendre grand soin de vous, nouvelles mamans.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec la clinique si vous avez besoin d’une pause en massothérapie ou en acupuncture. Nous sommes là pour vous soutenir !

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS