En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Fertilité naturelle et acupuncture : favoriser la fécondation

Stéphanie*, 30 ans, est venue me rencontrer à la clinique parce qu’elle espère plus que tout tomber enceinte de son amoureux. Voilà 9 mois qu’ils essaient de concevoir, sans succès. Son amie lui a dit que l’acupuncture pourrait lui être bénéfique… A-t-elle raison ? Oui,tout à fait ! D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que l’acupuncture pouvait aider à traiter les problèmes liés à la reproduction il y a presque 3 décennies déjà.

L’acupuncture : une façon de préparer le corps à la grossesse

La procréation, c’est complexe ! Il ne suffit pas d’avoir des relations sexuelles non protégées pour tomber enceinte. Il faut faire l’amour au bon moment durant le cycle menstruel… Et cela n’est pas toujours évident, surtout si le fameux cycle est irrégulier… Heureusement, l’acupuncture peut contribuer à améliorer la situation.

Avoir un cycle plus constant représente tout un avantage. Cela permet à la femme qui désire avoir un enfant de mieux détecter les signes généralement associés à l’ovulation (ex. : sensation de lourdeur dans le bas du ventre, augmentation de la libido, sécrétion de la glaire cervicale, etc.) et de planifier ses rapports sexuels en conséquence.

Mais avoir un cycle menstruel stable, ce n’est pas tout ! D’autres facteurs peuvent aussi nuire à la fécondation. Pensons au stress, par exemple. Des chercheurs américains « ont noté que les femmes stressées diminuaient de 40 % leur chance de tomber enceinte[1] ». En plus d’aider à rétablir l’équilibre naturel du corps, l’acupuncture peut apaiser l’esprit en modulant l’activité du cerveau. Il y a donc plusieurs aspects à prendre en considération lorsque vient le temps de procréer.

En fait, le corps d’une femme est un peu comme un jardin selon moi. Il faut préparer la terre avant de semer ses graines, puis de récolter ses fruits. De la même manière, l’acupuncture contribue à tout mettre en place pour que la grossesse se produise. Mais attention ! les traitements ne sont pas miraculeux ! La patiente doit adopter ou maintenir une bonne hygiène de vie – alimentation, hydratation, activité physique et sommeil – pour augmenter ses chances de tomber enceinte.

Préparation à la grossesse : comment se déroulent les séances d’acupuncture ?

Lors de la première rencontre, je pose une multitude de questions à la patiente pour brosser un portrait de sa situation. Je profite de l’occasion pour discuter du cycle menstruel en me focalisant, entre autres, sur les hormones et les signes associés à l’ovulation. J’invite la patiente à être à l’écoute de son corps au cours des semaines à venir. Ensuite, nous entreprenons une série de quatre traitements pour couvrir un cycle hormonal complet.

Généralement, les femmes qui me rencontrent éprouvent des bienfaits dès la première séance d’acupuncture. Elles peuvent, par exemple, ressentir moins de stress que d’habitude. Bien sûr, les traitements que je propose sont adaptés à chaque personne. Il n’y a pas de recettes toute faites, et c’est parfait ainsi !

Vous avez des questions sur la fertilité ? Contactez-nous. Notre équipe peut vous aider !

Dominique Cornellier
Acupuncteure

* Prénom fictif.

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.


[1] Source : https://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/quand-stress-empeche-tomber-enceinte-1.1437356

 

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS