En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Douleurs menstruelles et ovulatoires : normales ou pas ?

« Aucune douleur ne devrait être considérée comme normale ou comme étant le lot des femmes. » Voilà ce qu’affirmait la neuroscientifique et professeure universitaire Gillian Einstein dans un article de Québec Science, publié en 2017, sur l’origine des douleurs menstruelles. Alors que les femmes représentent pratiquement la moitié de la population mondiale, les crampes menstruelles ont fait l’objet de peu d’études jusqu’à présent… Seraient-elles banalisées ? Heureusement, l’acupuncture peut parvenir à calmer la tempête qui se manifeste chaque mois dans votre utérus.

Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?

Les crampes abdominales que vous ressentez durant vos règles proviennent des contractions et des mouvements de votre utérus pour expulser l’endomètre. Éprouver des sensations, comme des tiraillements, peut être considéré comme « normal », puisque les mouvements de l’utérus créent des tensions physiques. Cependant, certaines femmes souffrent énormément pendant leurs menstruations. Par exemple, la douleur dans le bas-ventre peut irradier vers les cuisses et les lombes (bas du dos), puis causer des nausées et une grande fatigue. Parfois, la souffrance est tellement intense qu’elle peut clouer une femme au lit pendant quelques jours, et cela ne devrait pas se produire selon moi.

En médecine occidentale, les douleurs menstruelles sont traitées avec des anti-inflammatoires, et même des anovulants.

L’acupuncture, qui est issue de la médecine traditionnelle chinoise, tente plutôt de rétablir l’équilibre hormonal et mécanique des femmes qui souffrent de dysménorrhées.

Avec mes aiguilles, je cherche, en effet, à aider l’utérus à évacuer l’endomètre plus facilement. Évidemment, le traitement est adapté en fonction de chaque femme, parce que nous sommes toutes différentes !

Quelles sont les causes des douleurs ovulatoires ?

L’ovulation est généralement accompagnée de divers symptômes : teint radieux, libido accrue, glaires vaginales lubrifiantes, énergie, etc. Pendant cette phase du cycle menstruel, la température du corps augmente et la texture des organes génitaux change. Ce sont des signes subtils, reconnaissables si vous y portez attention.  

Il n’en demeure pas moins qu’une femme sur cinq ressent une douleur perçante ou un tiraillement dans un côté de son ventre lors de son ovulation.

Encore une fois, la science ignore les raisons qui se cachent derrière la douleur ovulatoire… L’éclatement du follicule ovarien et l’écoulement de liquide qui y est associé constituent une explication plausible selon plusieurs. En tant qu’acupuncteure, je crois que les crampes liées à l’ovulation indiquent la présence d’un problème qu’il faut examiner.

En conclusion…

Avec la diffusion du documentaire de Véronique Cloutier, les femmes s’intéressent de plus en plus à la ménopause, à ses impacts et à ses traitements possibles. À mon avis, nous devons accorder de l’importance à toutes les étapes de la vie d’une femme. Les règles changent dans le temps; elles ne restent pas pareilles. La grossesse, par exemple, peut résoudre certains problèmes… ou en faire apparaître des nouveaux ! C’est un sujet fascinant, encore parfois tabou.

Vous êtes une femme et vous avez des questions sur votre santé ? Vous pouvez nous écrire ! Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Dominique Cornellier 
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS