En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Endométriose : l’acupuncture en soutien aux traitements médicaux

Depuis l’adolescence, Valérie* éprouve d’intenses douleurs au bas du ventre chaque fois qu’elle a ses menstruations. À la fin de la vingtaine, elle a obtenu un diagnostic d’endométriose grave. Plusieurs organes de son abdomen – ses ovaires, son gros intestin et sa vessie – sont partiellement couverts de tissu endométrial. Valérie, qui espère devenir enceinte au cours des prochaines années, est venue me rencontrer en clinique pour recevoir des traitements d’acupuncture en soutien à sa médication.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection chronique qui toucherait jusqu’à 10 % des femmes. Elle se caractérise par une prolifération du tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus. Ce tissu est sensible aux changements hormonaux, et cela peut provoquer des saignements et des douleurs avant et pendant les menstruations.

Tout comme le SOPK, la cause de l’endométriose demeure inconnue encore aujourd’hui. Selon Le Manuel Merck, ce problème « a parfois un caractère héréditaire, et (il) est plus courant chez les parents au premier degré (mères, sœurs et filles) des femmes atteintes d’endométriose. »

Évidemment, la localisation du tissu peut avoir un impact sur la fertilité. Par exemple, l’endomètre peut obstruer les trompes de Fallope et empêcher le passage de l’ovule, ce qui est nécessaire à la fécondation.

À savoir !
Dans les cas graves, le tissu endométrial peut toucher plusieurs organes – les intestins, la vessie, les poumons et le cœur – et nuire à leur bon fonctionnement.

L’acupuncture, complémentaire aux traitements de l’endométriose

Les traitements de l’endométriose sont divers. Les médecins peuvent recourir à des anti-inflammatoires, à des hormones, et même à des chirurgies. Le choix varie en fonction de la sévérité de l’affection et de ses symptômes. Quant à l’acupuncture, elle joue un rôle de soutien aux différentes recommandations et interventions du médecin.

Dans le cas de Valérie, par exemple, l’acupuncture vise à encourager son organisme à évacuer les cellules endométriales pour qu’elle puisse, ensuite, les produire de manière adéquate et, éventuellement, devenir enceinte. L’objectif est d’aider le corps de la patiente à retrouver un certain équilibre sur le plan hormonal.

À savoir !
La grossesse peut inactiver l’endométriose de façon temporaire ou permanente. Habituellement, la ménopause met un terme à l’affection.

Vous vous posez des questions sur l’endométriose et ses traitements ? Écrivez-nous ! Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Dominique Cornellier
Acupuncteure

* Prénom fictif.

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS